Rechercher
  • miala34

Salvador DALI " ne craignez pas d'atteindre la perfection vous n'y arriverez jamais "

Dernière mise à jour : 25 mars


Je ne pouvais bien entendu pas vous partager un premier article sans mettre en avant le grand artiste Salvador Dalí reconnaissable à ses moustaches extravagantes, dressées vers le ciel (ce qu'il appellera "les moustaches radars").


D'ailleurs vous avez peut être déjà remarqué l'une de ces citations sur la page d'accueil du site ? 'Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais" : je m'en suis imprégné depuis plusieurs années au travers de mes découvertes de cet artiste coup de cœur !


Voici donc quelques éléments qui vous permettrons de mieux le connaitre !


Dali est un peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan qui a marqué l"histoire du surréalisme et de l'art moderne. Il se définissait lui-même comme un génie et a dit : " l'unique différence entre un fou et moi c'est que moi je ne suis pas fou".


La Girafe en feu (1937) : La toile fut réalisée alors que la guerre civile espagnole battait son plein. La girafe en feu est une allégorie du conflit, et apparait en second plan sur l’œuvre.

L’imaginaire de Dali est libre, dégagé de toute contrainte morale.






Les montres molles de Dali (ou la persistance de la mémoire) 1931 : cette œuvre évoque la déformation du temps à travers la représentation d'un lever de soleil.

Le surréalisme : Il naît en 1926, en réaction au risque d'une nouvelle guerre.

À cette époque, les théories psychanalytiques de Freud fascinent les gens et surtout les artistes comme DALI. On y traite du subconscient, de l'inconscient et de l'interprétation des rêves.

Les peintres ne désirent pas interpréter leurs rêves. Ils souhaitent les mettre en scène esthétiquement sur la toile, les représenter en puisant directement dans leur inconscient. C'est ainsi que les tableaux de DALI décrivent le fonctionnement de son imagination, comme une description mécanique de la pensée.



Vous avez peut-être eu l'occasion de vous rendre à Cadaquès en Espagne ? C'est a cet endroit que se trouve la maison de DALI.

Ses œuvres sont très marquées par les lieux qu'il a fréquenté tout au long de sa vie, à savoir la côte sauvage du Cap CREUS à Cadaquès.

Des paysages époustouflants et tellement inspirants !


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à liker et/ ou commenter !

A bientôt !

sophie

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout