Rechercher
  • miala34

Progresser à l'Aquarelle

Vous débutez dans cette merveille pratique qu'est l'aquarelle, ou vous êtes peut-être déjà un peu aguerri en la matière ?

Dans cet article je vous propose mes 6 conseils fondamentaux pour vous aider à progresser.


Dans chacun de ces conseils, évaluez où vous vous situez sur le chemin de progression (comptez 1 point par conseil déjà appliqué) , et à la fin de l'article n'hésitez à commenter pour me dire où est ce que vous vous situez entre 0 et 6 points !

N'hésitez pas également à venir me demander conseil par message (Facebook/ Instagram/ mail ....) je répondrai toujours avec une grande attention !



CONSEIL 1 : PRATIQUER

Il n'y a pas de secret, plus vous vous exercerez et plus vous progresserez !

Regarder des tutoriels, lire des livres représentent déjà un très bon début, mais il vous faut ensuite mettre en pratique pour gagner en aisance et prendre confiance en vous.

Répétez les gestes, se tromper, recommencer, c'est comme ça qu'on apprend et il faut l'accepter.



Alors vous êtes plutôt dans le passage à l'action (1 point) ou encore dans la phase d'observation ( 0 point : peur de vous lancer seule ? optez pour un stage, au coté d'une personne expérimentée qui vous aidera sans doute à mieux franchir le cap...) ?


CONSEIL 2 : APPRENDRE LA TECHNIQUE

Il existe de multiples possibilités pour peindre à l'aquarelle et il est fondamental d'acquérir les clefs nécessaires que vous allez vous appropriez et qui vous permettront au fil du temps d'aborder n'importe quel sujet.

Glacis, lavis, humide sur humide, les valeurs, la mise en page ( perspective, profondeur, ....) sont des bases qui vous serviront de boite à outils pour vos futures réalisations.


En stage j'aborde avec vous toutes les techniques indispensables au fur-et -à mesure de vos évolutions.

Dans la régularité des cours je peux constater vos progressions et vous guider dans la poursuite de votre cheminement jusqu'à vous permettre de vous créer un réel mode d'expression et votre propre personnalité artistique.


Êtes-vous plutôt technique unique (0 point) ou cherchez vous à explorer de nouvelles techniques (1 point) ?


CONSEIL 3 : EXPÉRIMENTER

Osez faire des essais, et sortez de votre zone de confort : c'est le meilleur moyen de vous forger votre propre personnalité artistique et découvrir de nouveaux sujets.

Plus vous oserez plus cela vous semblera facile !

Pour cela adaptez votre matériel : le sketchbook est un excellent moyen d'expérimenter !



Êtes-vous plutôt réservée et prudente dans votre cheminement ( 0 point : patience, commencez à appliquez les 3 conseils précédents. L'aquarelle n'est pas une technique simple, elle peut vous faire peur, alors prenez le temps, au risque de vous dégouter de la pratique ! ) ou est-ce que vous êtes plutôt dans l'expérience (1 point) ?



CONSEIL 4 : CONNAITRE SES COULEURS

Prenez le temps d'explorer votre palette et de faire des mélanges et détachez vous progressivement des couleurs toutes faites.

Crée votre propre palette réduite plutôt que de vous disperser en achetant toutes les couleurs qui vous font de l’œil sur le net !

C'est ce que j'appelle la "boulimie des couleurs" qui viennent perturber une réelle découverte des couleurs, et de leurs potentiels...



L'un de mes modules de stage aborde en quelques heures et de façon approfondie et simplifiée cette grande thématique (nuancier, cercle chromatique, couleurs complémentaires, pigment, transparence et résistance à la lumière....)


Avez-vous une palette réduite (1 point) ou une méga palette (voir même plusieurs !!!!) (0 point) ?


CONSEIL 5 : APPRENDRE A OBSERVER

Observer, contempler, s'attacher aux détails et s'en imprégner.

Repérer les formes/ couleurs/ matières ...

L'inspiration est forcément présente autour de vous : connectez vous avec ce qui vous entoure et amusez-vous à nommer les couleurs pour mieux les repérer et les connaître.

Difficile de peindre une rose si on n'a pas pris le temps d'observer le bouton de fleur, les pétales, la forme de la feuille ...


Dans les stages plein-air que je vous propose c'est l'un des objectif principal : appréhendez et vous connectez avec ce qui vous entoure.


Vous considérez-vous plutôt observatrice (1 point) ou tout à apprendre (0 point : nous menons une vie à 100 à l'heure, et nous ne consacrons que très peu de temps à contempler, pas de panique ça s'apprend : vivre l'instant présent !)


CONSEIL 6 : NE PAS CRAINDRE DE RATER

Le processus d'apprentissage et fait d'échec et de réussites, de hauts et de bas : c'est tout à fait normal !

Chacun est unique et progresse à son rythme : travaillez une compétence après l'autre peut surement vous permettre de mieux structurer vos apprentissages et donc de mieux les intégrer.

Pensez à analyser ce que vous considérez comme loupé.

Restez bienveillant avec vous même et constatez régulièrement vos progrès

Et surtout (mes chers élèves le savent déjà) : NE JETEZ JAMAIS VOS TRAVAUX !


Même les plus grands artistes ont été un jour débutant !

Vos efforts et votre persévérance sera vite récompensée !


Êtes-vous plutôt de celles qui acceptent les échecs et s'en servent pour avancer (1 point) ou plutôt du genre perfectionniste ( 0 point : "ne craignez pas la perfection, elle n'existe pas" Salvador DALI)


J'espère vous avoir donné de belles pistes de progression, n'hésitez pas à partager vos avis et liker l'article pour m'encourager à vous en concocter d'autres !






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout