Rechercher
  • miala34

Apprendre à regarder

Trop souvent les peintres inexpérimentés fixent leur objectif principal dans la pose des couleurs sur le papier et en oublient d'étudier leur sujet !

Que l'on aime peindre ou que l'on soit amateur de musées et de découvertes artistiques je vous propose dans cet article quelques conseils pour apprendre ou réapprendre à regarder .... alors ouvrez grands vos yeux !!


Pour vous exercer au quotidien, chaque dimanche soir je publie en story Instagram une œuvre ou un artiste, et je vous guide dans une interprétation ou dans la façon de saisir des éléments importants. N'hésitez pas à m'y rejoindre !


L'importance de l'observation


Dix-sept secondes, c'est le temps que passent en moyenne les visiteurs d'un musée ou d'une exposition devant un tableau !

Beaucoup avouent ne pas savoir comment regarder.

En dix-sept seconde le regard ne peut rester que superficiel.

Si vous prenez le temps de regarder attentivement un objet, vous allez remarquer certains détails,


L'observation va vous aider à mieux comprendre votre sujet, et à créer une œuvre plus réaliste.


Toutes les situations du quotidien peuvent être prétextes à la contemplation : les fleurs et les arbres dans le jardin, les bâtiments ou les montagnes de votre fenêtre... reconnaitre dans la nature certaines couleurs précédentes dans vos palettes ..... et surtout prendre plaisir dans l'instant présent.


Que doit-on regarder ?


Quand vous observer un sujet, vous devez tenir compte de différents éléments, dont le point focal, les proportions, la lumière, les masses, les textures et les couleurs.


1. Le point focal : le point d'un objet ou d'une scène qui attire automatiquement le regard.


Le point focal ici est l'arbre qui attire l’œil et donne un attrait au paysage général...


2. Les proportions : le terme fait référence au rapport de taille entre différents éléments du sujet.

Par exemple, pour un personnage, observez la longueur du torse par rapport aux bras.


(Ce sujet est abordé en stage au sein du module "les bases du dessin")


3. La lumière : repérer l'endroit d'où vient la lumière. Voyez-vous des ombres ? des reflets ?


4. Les masses : repérer sur les objets ou scène des formes géométriques : cercles, carrés, ovales ou triangles. Ces formes vous aideront ensuite à réaliser vos sujets.


(Ce sujet est abordé en stage au sein du module "les bases du dessin")


5. La texture : le sujet présente-t-il un aspect lisse ou rugueux ? repérez-vous des trous, des bosses, des écailles, des plumes ?


6. Les couleurs : quelles couleurs distinguez-vous ? Si vous observez attentivement le sujet, ce que vous perceviez comme une seule et simple couleur révèle finalement très souvent des nuances d'une autre couleur.

La scène et les objets qui entourent le sujet influent sur ses couleurs. Il est souvent nécessaire d'isoler les couleurs pour mieux en maitriser leur ton.


(je vous propose en 3h de stage un module spécifique "Le monde des couleurs " que j'ai conçu spécialement pour vous aider à appréhender les couleurs, mieux les reconnaitre et savoir les mélanger).


J'espère que ce petit article vous aura amené de nouveaux outils pour cheminer dans vos futures réalisations ! maintenant c'est à vous de jouer !

Pensez à liker le petit cœur visible sous l'article pour nous encourager à poursuivre ce blog !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout